top of page

Maison moderniste 1960s à Blackheath
L'esthétique moderniste britannique
Année : 2020-2021
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Catégorie : Résidentiel
Surface : 100m2 + jardin
Le projet : Rénovation complète d'une maison moderniste des années 1960 à Blackheath, près du parc de Greenwhich à Londres
Concept :
Sensibles à l'esthétique moderniste britannique, les propriétaires ont souhaité préserver l'identité de cette maison qui était restée dans son jus depuis sa construction dans les années 60.
Avec deux enfants en bas âge, il était important de concevoir un bel espace de vie ouvert sur le jardin ainsi qu'un grand nombre de rangements ainsi qu'un espace de travail.
.jpg)
Avant
Après



Elévation
La cuisine a été déplacée et le RDC entièrement ouvert (destruction de murs porteurs et installation de 8 IPN) afin de créer un espace de vie ouvert sur le jardin privatif et d'optimiser les surfaces. La cuisine constitue un "monobloc" avec l'escalier, entièrement réalisé sur mesure en contreplaqué de bouleau. L'escalier comporte des pegboards amovibles en façade permettant de décorer à souhait.
.jpg)
.jpg)
Avant
.jpg)
Après
.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)

L'espace salon est littéralement ouvert sur le jardin grâce à une grande baie vitrée pliante de type bifold, idéale pour les beaux jours, avec un parement de fenêtre en contreplaqué de boulleau.
La façade arrière a été modifiée et ouverte pour permettre l'installation de cette baie vitrée. Les enfants peuvent ainsi jouer dans le jardin sous l'oeil des parents !
.jpg)

.jpg)
.jpg)
Le sol du RDC a été intégralement revêtu de béton ciré gris clair, apprécié pour son effet à la fois brut et moderne.
L'espace salon comprend un meuble TV (avec système de gestion des cables) comportant de nombreux rangements cachés derrière des portes en bois laquées à motif demi-lune. La TV n'était pas encore installée lors de la prise de cette photo !
Passons au coin nuit. La chambre parentale, de bonne taille, comprend des penderies en contreplaqué de bouleau de part et d'autre de la chambre, un bureau ainsi qu'un "vanity unit" pour madame avec pegboards afin de pouvoir disposer objets de décoration, de maquillage ou autre ! Ayant vécu au Japon, les propriétaires souhaitant un lit futon, posé sur une douce et épaisse moquette.
.jpg)
.jpg)
Une chambre garçon et une chambre fille donnant sur le jardin privatif complètent le coin nuit à l'étage.
%20(John%20Payne).jpg)
%20(John%20Payne).jpg)
Avant

Concept pour la chambre garçon
Avant

Le garde-corps de l'escalier fait office de bibliothèque. Le couloir du 1er étage est en double hauteur avec des fenêtres hautes, constituant un puits de lumière typique de l'architecture moderniste, et un palissage en bois qui a été préservé.
.jpg)
.jpg)

Avant
.jpg)
Pendant

Après
(enfin... avant séchage du béton ciré)

Conception de menuiserie sur mesure





bottom of page